massage shiatsu 4

 

L’acupuncture, le massage shiatsu & moi.

Un été, il y a des années, dans un parc, à l’écart, un homme aux épaules larges, habillé d’un kimono blanc donnait un massage à une personne allongée sur le sol. La sensation de calme et de concentration paisible qui émanait de cet homme me plût d’emblée. Ces gestes étaient souples, doux et puissants à la fois. C’était comme une chorégraphie sans aucune impression d’effort. Cette image est restée gravée en moi et a mûrie. Elle est à l’origine du projet de devenir praticien shiatsu. Je me suis alors formé au massage shiatsu auprès d’Isabelle Laading, enseignante admirable et exigeante. Quelques années plus tard je me suis formé à l’acupuncture auprès de Jean Motte et son équipe d’enseignants au centre Imhotep à Paris.

 

 Formations:

Acupuncture: Ecole « Imhotep » de Jean Motte , qui dispense un enseignement avec exigence et humour. 

Massage Shiatsu: Ecole « Nonindo » d’Isabelle Laading, auteur de plusieurs livres et douée d’une grande sensibilité. Son enseignement s’inscrit dans le prolongement de celui du moine médecin japonais Ryotan Tokuda.

N’étant pas médecin je ne pose pas de diagnostic médical. Je ne prescris pas de traitement. Le travail que je propose est purement énergétique.