massage shiatsu 4

L’acupuncture, le shiatsu & moi.

Un été, il y a des années, dans un parc, à l’écart, un homme aux épaules larges, habillé d’un kimono blanc donnait un massage à une personne allongée sur le sol. La sensation de calme et de concentration paisible qui émanait de cet homme me plût d’emblée. Ces gestes étaient souples, doux et puissants à la fois. C’était comme une chorégraphie sans aucune impression d’effort. Cette image est restée gravée en moi et a mûrie. Elle est à l’origine du projet de devenir praticien shiatsu. Je me suis alors formé au massage shiatsu auprès d’Isabelle Laading, enseignante admirable et exigeante puis à l’acupuncture auprès de Jean Motte et son équipe d’enseignants au centre Imhotep à Paris.

 Formations:

AcupunctureEcole d’acupuncture « Imhotep » de Jean Motte, qui dispense un enseignement issu de Charles Laville-Méry et de Jean-Louis Blard.

Shiatsu: Ecole de shiatsu « Nonindo » d’Isabelle Laading, auteur de plusieurs livres et douée d’une grande sensibilité. Son enseignement s’inscrit dans le prolongement de celui du moine médecin Ryotan Tokuda.