Tout est énergie, sous différentes formes. Une action sur les points d’énergie permet de rétablir, stimuler, tempérer, équilibrer la circulation énergétique. Pour conduire l’énergie il faut la sentir, la percevoir. Il s’agit donc de percevoir l’invisible. Les chemins empruntés pour conduire l’énergie dans l’énergétique chinoise sont un mélange de sensations, d’observations et de compréhension.
Une action sur les points d’énergie permet de rétablir, stimuler, tempérer, équilibrer la circulation énergétique dans les méridiens.
L’homme est un microcosme à l’image du macrocosme. Il est en interdépendance avec la nature, il est un être perméable, il capte les climats externes et, s’il est équilibré, s’y adapte. Il est aussi un être d’émotions souvent vecteurs de déséquilibres.
Retrouver un équilibre, une harmonie générale est primordial. Qu’est-ce être équilibré, en harmonie? En énergétique chinoise c’est avoir à la fois la volonté, la patience, la clarté d’esprit, la confiance en soi et une joie sereine.